Mon panier
Aucun article

Qu'est-ce que le plaqué or ?

dimanche 28 janvier 2018
Qu'est-ce que le plaqué or ?

​Qu’est-ce que le plaqué Or ?

 

Le plaqué or est une reproduction de l’or véritable. La principale différence est le matériau utilisé : le premier n’est pas constitué à 100% d’or pure. D’un point de vue plus technique, ce procédé consiste en orfèvrerie à déposer une couche d’or (normalement de 3 microns) sur une base en métal comme le laiton ou le cuivre.

Le plaqué or a pour avantage d’être moins cher que l’or véritable tout en conférant au bijoux une certaine valeur et une brillance optimale. Difficile de déterminer à l’œil nu de l’or véritable du plaqué or !

 

                                                                                                                

A qui s’adresse-t-il ?

Tout le monde ! Hommes, femmes, enfants… Du moment que le bijou plaît. L’attractivité du prix et la qualité du produit en font un cadeau idéal. Si tu veux investir dans un bijou de qualité sans te ruiner, le plaqué or est vraiment le bon compromis.

 

Comment est fait un bijou en plaqué or ?

La base du bijou peut être constitué de cuivre, laiton, zinc ou nickel, même si des artisans préfèrent opter pour de l’argent.

Là ou le terme « plaqué » prend tout son sens est dans la dernière étape de la fabrication : le dépôt de la couche d’or sur le métal. Ce procédé se nome en orfèvre la galvanoplastie.

Le nombre de dépôts d’or sur cette base en métal nous donnera le nombre de « microns ». Ce que tu retrouves souvent dans les descriptifs produits des bijoux. Pour faire simple, une couche d’or correspond à un micron ! Pas si compliqué finalement, nan ? Pour te donner une idée plus précise, la norme européenne est de 3 microns tandis que la norme Canadienne est de 1 micron.

   

 

Comment reconnaître un bijou en plaqué or ?

Le poinçon est une emprunte minuscule placé sur le bijou. C’est une garantie de sa qualité et de sa fabrication. Il peut être sous forme de chiffre ou de symboles, c’est un code en joaillerie ! Il est intéressant de savoir les déchiffrer, surtout lorsqu’on veut investir dans un joli bijou de valeur...

Concernant le poinçon du plaqué or, il est carré et porte souvent les initiales du fabricant. Des fois il est suivi de nombres : 18, ou 14, ou 10 , 20 qui correspondent aux carats de l'or utilisés.

 

Une technique plus ludique est de mordre le bijou ! Oui oui, si tu essaie de mordre un bijou en or véritable ou en plaqué or tu n’obtiendras pas le même résultat. L’or véritable conservera la marque de tes dents car il est plus mou que le plaqué or qui possède une base solide.

 

                                                                                      

 

Quelle est la différence entre le plaqué or, le vermeil, de Gold-filled, le laiton doré..

Effectivement, tous les bijoux dorés ne sont pas du plaqué or ! La principale différence entre tous ces termes (si on veut jouer les pointilleux) réside principalement dans la composition du bijou.

Un bijou en or est constitué au minimum de 75% d'or pur c'est ce qu’on appelle aussi l'or 18 carats. L'or le plus pur contient 99.9%, il s'agit de l'or 24 carats.
 

Le vermeil, est constitué d’une base en argent 925 plaqué d’une couche d'or d'une épaisseur minimale de 3 microns.
Le Gold-Filled est une base de laiton recouvert de plusieurs couches d'or selon un procédé de type mécanique. Ici, on utilise au minimum 50 fois plus d’or que sur un plaquage « classique ».
Le laiton doré à l’or fin (ou « plaquage flash ») est, comme son nom l’indique, une base de laiton recouverte d'un plaquage d'or pur. La couche d'or n'excède généralement pas 1 micron.

S’il n’y pas de mention « plaqué or », le bijou est alors simplement un bijou fantaisie en métal de couleur doré. Veille à bien lire la fiche article et à vérifier ensuite le poinçon en cas de doute.

 

                                                                                           

 

Comment l’entretenir ?

Les bijoux en plaqué or sont plus enclins à perdre de leur brillance et de leur couleur doré avec le temps ; notamment les bijoux tels que les bagues et les bracelets, qui avec le frottement de la peau, de nombreux contacts à l’eau, le parfum… s’usent plus facilement. Je te rassure, la durée de vie moyenne d’un bijou en plaqué or est de 5 à 10 ans ! Même si ce détail ne se saut pas immédiatement aux yeux, il vaut mieux prendre soin au maximum de ce bijou qui nous tient tant à cœur, afin de le conserver le plus longtemps possible.

 

  • Conseil n°1 : Retire le bijou lorsque tu fais ta toilette, le ménage ou ton sport ! On évite au maximum de l’agresser avec des éléments extérieurs.
  • Conseil n°2 : Conserve chaque bijou dans un endroit sec, dans une petite pochette. Les bijoux Zaliana sont envoyé dans des pochons en coton, c'est pas pour rien !
  • Conseil n°3 : Pour l’entretenir, privilégie une brosse à dent à poils souples, de l’ammoniac mélangé à de l’eau (50/50), et un chiffon doux. Frotte doucement le bijou avec la brosse à dent, rince-le puis sèche-le à l’aide du chiffon. Tu peux également utiliser du savon de Marseille à la place de l’ammoniac.

 

                                                                            

 

Le plaqué or, qu’est-ce qu’on en pense ?

 

Finalement, le plaqué or à beaucoup d’avantages. En plus d’être beau et bien brillant, il est très accessible et reste facile à entretenir. Il convient à tout le monde, tous les âges, tous les goûts !

Que ce soit pour agrémenter ta boîte à bijoux ou en faire un cadeau, le bijou en plaqué or est réellement LE bon choix.

C’est un petit investissement à faire sur le long terme. Avec le plaqué or, pas de soucis à se faire pour le rapport qualité-prix du bijou. Il reste tout de même 12 fois moins cher qu’un bijou en or pure !

 

Si tu as des question n'hesite pas à m'envoyer un mail <3

Nawel